Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous fassiez l’expérience d’un rite de passage dont nous avons tous fait, font ou ferons l’expérience !
« Vous venez de découvrir vos premiers cheveux blancs »
Comme les rides, le gris/blancs des cheveux sont un signe visible du vieillissement.
L’apparition de cheveux gris commence avec l’arrivé de quelques cheveux blancs épars qui donnent le fameux aspect poivre et sel. Au fur et à mesure que les cheveux perdent leur couleur, la masse capillaire devient gris argentée. Au bout d’un moment, tous les cheveux ont perdu leur couleur et sont devenus blancs.
Qu’est-ce que les cheveux gris ?
Les cheveux gris sont dépourvus de pigment. Les pigments donnent aux cheveux leur couleur naturelle, qu’ils soient blonds, noirs, roux ou toute autre nuance du spectre capillaire. Sans pigment, les cheveux apparaissent gris, argentés ou blancs.
Les cheveux gris/blanc sont plus visible chez les femmes/hommes aux cheveux naturellement foncés car il y a plus de contraste entre les cheveux gris/blanc et leur base foncée. Cependant sur les blond(e)s, le gris a tendance à se fondre avec les cheveux pigmentés. Toutes les couleurs de cheveux deviennent grises, à l’exception des cheveux roux !
À quoi est due l’apparition des cheveux gris ?
Les cheveux gris sont généralement causés par une diminution progressive de la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur des cheveux. La mélanine est produite par des cellules appelées mélanocytes présentes dans chaque follicules pileux. Avec le temps, ces mélanocytes s’usent et cessent de produire de la mélanine. Sans cet apport constant de mélanine, les cheveux perdent leur couleur et deviennent gris, argentés ou blancs et sont généralement plus fins.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la diminution de la production de mélanine et au grisonnement des cheveux :
Âge : Le processus naturel de vieillissement est la cause la plus courante des cheveux gris. Avec l’âge, les follicules pileux produisent moins de mélanine, ce qui entraîne progressivement des cheveux gris et le cuir chevelu produit moins de sébum ce qui signifie que les cheveux gris sont plus susceptibles de se dessécher, ce qui peut les rendre plus rêches.
Génétique : La génétique joue un rôle important. Si les membres de votre famille ont eu des cheveux gris précoces, il y a de fortes chances que vous les ayez aussi.
Stress : Le stress peut avoir un impact sur de nombreux aspects de la santé, y compris la coloration des cheveux. Bien que cela ne soit pas encore complètement prouvé, le stress semble avoir un lien avec le grisonnement précoce des cheveux.
Facteurs environnementaux : L’exposition à des toxines environnementales, comme la fumée de cigarette, peut accélérer le processus de grisonnement.
Maladies : Certaines conditions médicales, telles que certaines formes de vitiligo ou des problèmes de thyroïde, peuvent influencer la couleur des cheveux.
Nutrition : Une mauvaise alimentation, carencée en certains nutriments, peut affecter la santé des cheveux, y compris leur pigmentation.